5. Rédiger son premier article

Les articles sont le coeur de votre site WordPress, c'est grâce à eux que vous allez pouvoir le faire vivre, en ajoutant régulièrement du contenu.

Dans ce chapitre, nous allons voir comment publier et gérer vos publications.

Commençons par ajouter un article. Nous avons le choix ici : nous pouvons créer un nouvel article, comme vu dans le chapitre précédent, depuis la barre de navigation en haut de l'interface d'administration ("+ Créer"), depuis le menu à gauche (Articles > Ajouter) ou depuis l'interface des articles, en cliquant sur le bouton "Ajouter".

Nous arrivons sur la page suivante : 

Administration WordPress : ajouter un article
 

Cette page comprends énormément d'éléments, de réglages et d'informations. Avant de rédiger notre article, familiarisons-nous un peu avec tout ceci.
 

L'interface telle que vous la voyez ici est récente : il s'agit en effet du nouvel éditeur, Gutenberg, apparu avec WordPress 5.0. Si vous connaissez déjà WordPress, alors vous avez très probablement l'habitude à une autre interface, un éditeur ressemblant plus à un éditeur de texte, un peu comme Word. Il est possible de revenir à cette ancienne interface, soit en modifiant le code du fichier functions.php, soit, plus simplement en installant un plugin (Classic Editor ou Disable Gutenberg, par exemple). A vous de voir ce que vous préférez 😉

Sur la barre en haut de l'interface, nous avons accès, de gauche à droite : 

  • A l'ajout d'un bloc : nous aurons ici le choix entre une multitude d'éléments différents, tels que les paragraphes, images, colonnes, listes, etc.
  • A l'annulation de la dernière action / au rétablissement
  • Aux informations de la structure : nombre de mots, titres, paragraphes et blocs
  • A la navigation au sein des blocs de notre article
  • Puis à droite : le bouton "Prévisualisation" pour avoir un aperçu de ce que les utilisateurs verront
  • Le bouton "Publier"
  • L'icône de la roue dentée nous permet d'afficher/de masquer les paramètres de notre article (état et visibilité, catégories, extrait, etc.)
  • Puis les 3 points nous offrent la possibilité de paramétrer l'affichage de l'interface : mode plein écran, éditeur visuel ou de code, affichage de la barre d'outils supérieure, etc.)

Nous avons ensuite, dans le menu à droite :

  • Dans l'onglet "Document" :
    • L'état et la visibilité de l'article : l'article peut être public, privé ou protégé par mot de passe. Très souvent, sur un blog "classique", les articles sont publics, mais, en fonction des besoins, vous pourriez vouloir limiter l'accès à certains articles aux administrateurs et éditeurs du site, ou à un petit groupe de personnes connaissant le mot de passe d'accès. Concernant la publication, il est possible de publier immédiatement l'article, de le planifier, ou de l'antidater. Il est possible également de le soumettre à la relecture des autres membres de l'équipe.
    • Catégories : les articles peuvent être classés dans différentes catégories (ou sous-catégories). Nous pouvons ici, si nous le souhaitons, assigner une catégorie à l'article ou en créer une nouvelle. Ces catégories pourront ensuite être ajoutées au menu de navigation.
    • Etiquettes : ce sont ici des tags, que nous pouvons ajouter aux articles. Il n'y a aucune limitation du nombre de tags par article, et nous pouvons ainsi identifier les sujets importants traités par l'article.
    • Image mise en avant : il s'agit de l'image qui s'affichera dans les widgets permettant d'afficher les derniers articles, ou sur les pages d'archives de ceux-ci.
    • Extrait : comme pour l'image mise en avant. Si celui-ci n'est pas renseigné et s'il y a besoin d'un extrait, alors WordPress en génèrera un automatiquement, en tronquant le contenu de l'article.
    • Discusssion : si la case "Autoriser les lecteurs à publier des commentaires sur les nouveaux articles" est cochée dans les réglages, alors il nous est possible de modifier cette autorisation au cas par cas, pour chacun des articles.
  • Onglet "Bloc" :
    • Ici, après avoir sélectionné un bloc de notre article, nous allons pouvoir modifier certains réglages tels que la taille de la police, les couleurs d'arrière-plan et du texte.

Bon, toute cette théorie, c'est bien beau, mais si nous passions à la pratique ?!

Rédigeons notre premier article ! Comme mentionné auparavant dans ce cours, de mon côté, j'ai pris pour exemple le site pour une association sportive : les textes, images, etc. que je choisirais donc seront sur ce sujet, mais libre à vous de choisir de quoi vous voulez parler sur le votre 😉

Commençons par rédiger le titre : sans rentrer dans les détails (nous le verrons un peu plus tard lorsque nous parlerons de référencement naturel), rédigeons-le avec soin. Le titre de notre article doit refléter le contenu.

Puis le contenu : ici, nous pouvons à notre guise ajouter tout un tas d'éléments. Pour l'exemple, nous allons ajouter un peu de texte (dans des paragraphes) et une image.

Cliquons sur l'icône pour ajouter un bloc, et choisissons "Image" : 

WordPress - Ajouter un bloc dans un article
Un nouveau bloc s'ajoute alors à la fin de notre article, avec plusieurs options : 

WordPress - Ajouter une image dans un article
Comme nous pouvons le voir, plusieurs méthodes sont disponibles pour ajouter une image : en uploadant directement un fichier, en en choisissant un dans la bibliothèque de médias (nous en parlerons dans un prochain chapitre) ou depuis une adresse web.

Nous avons également une petite barre d'outils juste au-dessus, qui nous permet notamment de modifier le positionnement et la largeur de l'image.

On constate également que de nouvelles options sont apparues dans le menu à droite, dans l'onglet "Bloc" :

WordPress - Réglages Blog image

Nous pouvons ici modifier la taille, le lien, mais surtout le texte alternatif. Ici encore, je ne détaillerai pas ce point de suite, mais sachez qu'il est vraiment important de remplir ce champ avec une description de l'image.
 

Maintenant que nous avons notre premier article, et avant de passer à la suite, nous pouvons voir un nouveau paramètre dans l'onglet "Document" : il s'agit du permalien. Il est possible ici, de modifier l'adresse web de l'article, en revanche, pour la structure du lien, celle-ci est modifiable depuis le menu de gauche Réglages > Permaliens.

Et maintenant, cliquons sur "Publier" et allons voir ce que cela donne !

Un premier article

Notre premier article est en ligne ! Nous retrouvons bien l'image mise en avant en en-tête de la page, et notre article, avec diverses informations telles que l'auteur et la date de publication.

A présent, rendons-nous sur la liste des articles pour voir comment les administrer simplement :

Nous retrouvons ici la liste de tous nos articles que nous pouvons trier, modifier, et supprimer. Au survol d'une des lignes, nous voyons que de nouvelles actions sont disponibles, dont la modification rapide.

Comme vous pouvez le voir, ce raccourci est vraiment pratique pour apporter rapidement de petites modifications sur un article, sans avoir à l'ouvrir !

Profitons-en d'être sur la liste des articles pour supprimer "Bonjour tout le monde !", qui est un article d'exemple présent par défaut sur WordPress. Comme vous pouvez le voir, celui-ci n'est pas totalement supprimé : il est placé dans la corbeille. Si vous vous rendez dans celle-ci, vous pourrez choisir de le rétablir (pratique en cas de suppression par erreur 😅 ) ou de le supprimer définitivement.

 

Nous avons donc vu comment ajouter, modifier et supprimer nos articles, passons à l'étape suivante : les pages !