4. Paramétrer son site : les réglages généraux

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous avons une dernière étape à franchir : les réglages "généraux" de notre site, et c'est ce que nous allons voir dans ce chapitre.

Comme nous l'avons vu dans le chapitre précédent, l'onglet "Réglages" de l'administration WordPress nous permet d'accéder aux paramètres généraux, d'écriture, de lecture, de discussion, de médias, des permaliens et aux paramètres de confidentialité.

 

Voyons ce que l'onglet "Général" nous propose :

Titre

WordPress - Réglages généraux, section "Titre"
Comme nous pouvons le voir, ici, nous retrouvons le titre que nous avons renseigné lors de la phase d'installation de note site. Comme évoqué précédemment, notre projet fil rouge est la création du site de l'association sportive AS2.0, nous allons donc changer le titre, "Association Sportive 2.0".

Slogan

WordPress - Réglages généraux, section "Slogan"
Dans cette partie, choisissons le "slogan" de notre site : une courte description pour expliquer le sujet de notre site. Par exemple, "Site de notre association sportive pour toutes les infos et news !".

Adresse web de WordPress 

Administration WordPress - Réglages généraux, onglet "Adresse Web de WordPress"

Cette URL doit correspondre au chemin vers le répertoire contenant l'installation WordPress. Dans mon cas, c'est le dossier "cours-wp" placé dans le dossier www de Wamp. En fonction de votre installation, cela sera sûrement différent : par exemple, cela sera peut-être votre nom de domaine si vous avez directement installé WordPress à la racine de votre serveur.

Dans tous les cas, ce champ est pré-rempli, et, très souvent, il n'a pas besoin d'être modifié.
 

Adresse web du site

Administration - Réglages généraux, onglet "Adresse web du site"
Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans le cas où, par exemple, vous souhaitez avoir votre WordPress à la racine de votre site, mais préférez placer les fichiers et dossiers associés dans un sous-répertoire, ou dans le cas des multisites. Ici, nous pouvons laisser la valeur par défaut, mais si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer sur le lien présent.

Adresse de messagerie

Administration WordPress - Réglages généraux, onglet "Adresse de messagerie"
Comme indiqué, l'adresse email à renseigner ici est utilisée à des fin d'administration. Soyez donc vigilants sur le fait que l'email indiqué est bien fonctionnel, et que vous y avez bien accès 😉

Inscription

Administration WordPress - Réglages généraux, onglet "Inscription"
Cette section, concernant les utilisateurs, est assez limpide : en fonction du site et/ou de nos besoins, nous pouvons choisir de laisser la possibilité à tous les visiteurs qui le souhaitent de pouvoir s'inscrire, ou non.

Dans le cas de notre association sportive, nous ne souhaitons pas forcément que tout le monde puisse s'inscrire (nous préférerons ajouter au fur et à mesure les membres, nous verrons cela dans un prochain chapitre consacré à la gestion des utilisateurs). Cependant, cela peut-être intéressant, par exemple, dans le cas d'une plateforme collaborative, d'un forum, ou plus généralement, de tout site pour lequel les utilisateurs ont besoin d'avoir accès à un espace personnel.

Rôle par défaut de tout nouvel utilisateur

Administration WordPress - Réglages généraux, onglet "Rôle par défaut de tout nouvel utilisateur"

Ici, nous pouvons choisir le rôle qu'auront par défaut tous les utilisateurs que nous ajouterons et/ou qui s'inscriront. Nous avons le choix entre ces différents rôles :

  • Abonné : utilisateur qui ne peut gérer que son propre profil
  • Contributeur : le contributeur est un utilisateur qui peut écrire des articles, mais ne peut pas les publier lui-même
  • Auteur : l'auteur peut écrire, gérer et publier ses propres articles
  • Editeur : il s'agit d'un utilisateur qui peut, comme l'auteur, écrire, publier et gérer ses propres articles, mais également ceux des autres utilisateurs
  • Administrateur : l'administrateur peut accéder à l'intégralité des fonctionnalités d'administration du site.

Nous reviendrons sur ce point un peu plus tard, lorsque nous aborderons les utilisateurs. Pour le moment, nous allons laisser la valeur par défaut, à savoir que tous les nouveaux utilisateurs sont des abonnés.

Si vous voulez en savoir plus sur les permissions accordées à chaque rôle, n'hésitez pas à consulter le codex de WordPress.

Langue du site

Administration WordPress - Réglages généraux, onglet "Langue du site"

Nous ne nous attarderons pas sur cette section : en effet, elle nous permet simplement, comme vous l'aurez compris, de sélectionner la langue principale que nous utiliserons sur notre site.
 

Fuseau horaire

Administration WordPress - Réglages généraux, onglet "Fuseau horaire"
Ici encore, pas besoin de détailler la section, il nous suffit de choisir notre fuseau horaire. Nous pouvons donc, si cela nous convient, laisser la valeur renseignée par défaut.

Format de date

Administration WordPress - Réglages généraux, onglet "Format de date"
Dans cette section, nous avons la possibilité de choisir le format des dates affichées sur le site, notamment la date de publication des articles. Pour ma part, je préfère le format d/m/Y, mais libre à vous de choisir celui qui vous convient le plus 😉

Format d'heure

Administration WordPress - Réglages généraux, onglet "Format d'heure"
Comme précédemment, nous choisissons ici le format d'affichage des heures. Personnellement, je préfère avoir un affichage du type 17h00, par exemple. Dans ce cas, je choisis donc le format personnalisé, en saisissant G\hi

Vous pouvez retrouver les différents éléments composant la date et l'heure dans la documentation.

Jour de début de semaine

Administration WordPress - Réglages généraux, onglet "Premier jour de la semaine"

Enfin, dans cette dernière section, il nous faut simplement choisir le premier jour de la semaine. Habituellement, il s'agit du lundi en France, nous pouvons donc laisser la valeur renseigner par défaut.

 

Et voilà ! Nous en avons fini avec les réglages généraux. Nous aborderons les autres réglages au fil de cours, en fonction des besoins.

En attendant, pensez à bien enregistrer les modifications, et allons voir ce que cela donne :

Site WordPress par défaut
Nous avons donc d'ores et déjà un site fonctionnel, mais, soyons honnêtes, il n'est ni très rempli, ni très... joli 😅 Nous allons modifier cela au fil des chapitres.

Prochaine étape : les articles !