2. Installer WordPress

Avant de commencer à travailler avec WordPress, il va nous falloir l'installer. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à nous :

  • Si vous travaillez sur un serveur mutualisé, plusieurs hébergeurs proposent des solutions d'installation WordPress en quelques clics.
  • Sinon, il est possible de télécharger puis d'installer WordPress, directement sur votre serveur ou en local.

Pour ce cours, c'est cette dernière solution que j'ai retenue, si vous préférez utiliser la solution fournie par votre hébergeur, je vous invite à suivre leur guide d'installation.

En revanche, si, comme moi, vous souhaitez travailler en local avant de déployer votre site, il vous faut d'abord vous assurer que votre environnement de travail est correctement préparé, en ayant installé Apache, PHP et MySQL au prélable. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez suivre ce tuto 😉

 

Télécharger WordPress

Commençons par télécharger WordPress, directement depuis le site officiel. On peut d'ailleurs constater les recommandations techniques citées plus haut : l'installation d'une version 7.3 ou supérieure de PHPMySQL version 5.6 ou MariaDB version 10.0 ou supérieure, ainsi qu'Apache ou Nginx comme serveur.

Installation

Une fois l'archive téléchargée, décompressons-la dans le dossier www (ou htdocs, en fonction de votre configuration) de votre serveur. Nous obtenons ceci : 

Fichiers WordPress après décompression de l'archive

A présent, il va nous falloir créer une base de données pour notre site.

Si vous utilisez PHPMyAdmin, rendez-vous dans votre interface puis créez une nouvelle base de données. Pour ceux qui préfèrent la ligne de commande, après vous être connecté à MySQL, entrez :

CREATE DATABASE nomDeVotreBaseDeDonnées;

Et voilà ! Nous sommes prêts à installer WordPress !

Pour cela, rien de très compliqué, il nous suffit de nous laisser guider. Dans votre navigateur, accéder à localhost/votreDossierWP, vous devriez obtenir ceci : 

Page d'accueil de l'installeur WordPress
Cliquons sur "C'est parti !" et remplissons les informations demandées : le nom de la base de données que l'on vient de créer, notre identifiant et mot de passe MySQL, l'adresse de la base de données, et le préfixe des tables.

Pour des raisons de sécurité (nous reviendrons sur ce point plus tard dans le cours), je vous invite à modifier le préfixe proposé (wp_) par celui de votre choix.

Une fois tous les champs complétés, cliquons sur "Envoyer", et si les renseignements fournis sont correct, nous pouvons cliquer sur "Lancez l'installation".

Tout s'est bien passé ? Parfait ! Vous devriez donc obtenir cette fenêtre :

Informations nécessaires à la création du site WordPress
Rien de très compliqué ici : il nous suffit de choisir et de renseigner le titre de notre site, un identifiant, un mot de passe suffisamment sécurisé, notre adresse email.

Concernant la visibilité pour les moteurs de recherche, c'est en fonction de vos besoins, mais, en général, lorsque l'on crée un site, c'est pour qu'il soit trouvable sur Google et cie ! Donc, dans ce cas, on laisse la case décochée.

A présent, cliquons sur "Installer WordPress"... Et voilà ! Si vous voyez l'affichage suivant, c'est que l'installation s'est bien déroulée et nous allons pouvoir commencer à travailler sur notre site !

Installation de WordPress réussie
 

Rendez-vous au chapitre suivant pour faire le tour du propriétaire 😉