3. Découvrir le tableau de bord

Faisons à présent une visite rapide du tableau de bord de WordPress.

Tableau de bord WordPress
 

Barre de navigation supérieure

Barre de navigation supérieure - Administration WordPress
De gauche à droite dans cette barre de navigation, nous trouvons :

  • le logo WordPress nous permet d'accéder directement, entre autres, au site de la communauté WordPress francophone, à la documentation (codex), et aux forums
  • le titre de notre site, qui nous renvoie vers la page d'accueil de celui-ci
  • on trouve ensuite l'icône des mises à jour : comme on peut le constater ici, il y a 5 mises à jours disponibles (WordPress, thème, plugins)
  • ensuite, l'icône des commentaires, qui nous avertit de la présence de nouveaux commentaires laissés par les visiteurs du site
  • le bouton "Créer" : nous permet de créer ou d'ajouter rapidement un article, un média, une page ou un utilisateur
  • et enfin, tout à droite, votre pseudo et votre avatar vous donne accès à votre profil et au lien de déconnexion.

 

Tableau de bord

Onglet "Tableau de bord" de l'interface d'administration WordPress

Le premier onglet que l'on peut trouver est l'onglet "Tableau de bord", il nous ramène vers l'interface générale, et nous indique également si des mises à jour sont à faire.

On constate d'ailleurs, que, dans mon cas, 4 mises à jour sont disponibles, mais nous reviendrons sur ce point un peu plus tard.

 

Articles

Administration WordPress - Onglet "Articles"C'est à partir de cet onglet que nous pourrons accéder à la liste des articles pour les gérer, et en ajouter de nouveaux.

Nous pourrons également administrer vos catégories (ajout, modification, suppression, hiérarchie des catégories) et les étiquettes que nous pourrons ensuite appliquer à vos articles.

 

 

Médias

Administration WordPress - Onglet médiasVia cet onglet, nous pourrons télécharger tout type de médias (images, fichiers, vidéos, son, etc.) dans la bibliothèque de médias. Nous pourrons ensuite les modifier, et les intégrer à notre site.
 

 

Pages

Onglet "Pages" de l'interface d'administrationL'onglet Pages nous donne accès à la liste des pages du sites. Ce sont souvent des pages "principales", qui changent peu souvent (par exemple, la page de contact).
 

 

 

Commentaires

Administration WordPress - Onglet "Commentaires" Ici, nous accèderons à la liste des commentaires laissés par les visiteurs du site, et nous pourrons les administrer.
 

Apparence

Onglet "Apparence" de l'interface d'administrationL'onglet Apparence est plus fourni : c'est à partir de celui-ci que nous allons pouvoir apporter de multiples modifications à notre site, que ce soit la personnalisation du thème, la gestion des liens que nous voulons voir apparaître dans nos différents menus de navigation, les widgets, etc.
 

 

 

 

 

Extensions

Administration WordPress - Onglet "Extensions"Les extensions sont des modules complémentaires que nous allons pouvoir ajouter à notre site pour enrichir les fonctionnalités. C'est à partir de cet onglet que nous les gèrerons.
 

 

 

Utilisateurs

Onglet "Utilisateurs"L'onglet Utilisateurs, comme vous pouvez le voir, nous permet d'accéder à la liste des utilisateurs, en ajouter, et gérer notre propre profil.
 

 

 

 

Outils

Onglet "Outils" de l'interface d'administration"Les outils nous offrent la possibilité de récuperer les données d'un autre site, ou de faire une sauvegarde de l'ensemble de notre site.
 

 

 

 

 

Réglages

Administration WordPress - Onglet "Réglages"Cet onglet Réglages regroupe plusieurs paramétrages "généraux", concernant le fonctionnement global du site.

C'est cet onglet que nous allons détailler dans le prochain chapitre.

 

 

 

 

 

 

Voilà ! Nous avons fait un premier tour rapide de l'interface d'administration WordPress, telle qu'elle nous apparait par défaut, lors de la création d'un nouveau site.

Par la suite, au fil de l'ajout de plugins notamment, certains onglets peuvent s'y ajouter.