9. Ajouter des fonctionnalités à son site avec les plugins

Côté visuel, notre site commence enfin à prendre forme ! Il est temps désormais de se préoccuper des fonctionnalités : en fonction de nos besoins, nous allons pouvoir enrichir notre site grâce aux plugins (ou extensions) disponibles.

Plus de 58000 extensions sont disponibles à ce jour, que ce soit pour ajouter un formulaire, un slider, un gestionnaire d'événements, ou encore pour améliorer les performances ou la sécurité de notre site.

Comme pour les thèmes, plusieurs critères doivent être pris en compte pour le choix des extensions. D'une part - et c'est absolument primordial -, il nous faut avoir bien défini en amont les fonctionnalités que notre site devra proposer : en effet, il n'est pas possible de modifier de manière simple le fonctionnement d'un plugin.

D'autre part, que ce soit pour des questions de sécurité, de bon fonctionnement ou de compatibilité, il est important de choisir ses extensions en prenant en compte : la fréquence de mise à jour, la compatibilité avec la version de WordPress que nous utilisons, et, dernier élément, le nombre d'installations actives ainsi que la note laissée par les utilisateur.

Cliquons sur "Extensions" puis "Ajouter" : 

Liste des extensions WordPress
 

Pour le site de l'association (et pour l'exemple !), je vais avoir besoin d'implémenter un système de newsletter.

Comme pour les thèmes, nous pouvons utiliser la recherche de WordPress pour trouver des extensions qui pourraient nous convenir. Et comme pour les thèmes, nous avons également la possibilité de rechercher/télécharger des extensions depuis d'autres sites 😉

Commençons par rechercher les extensions nous permettant d'envoyer des newsletters : 1030 plugins nous sont proposés ! Nous n'allons bien sûr pas tous les passer en revue mais, comme pour les thèmes, n'hésitez pas à en regarder plusieurs, les essayer pour comparer et choisir celui qui vous convient.

Recherche d'un plugin pour mettre en place une newsletter
Comparons les deux premiers résultats : nous voyons que les deux comptent un très grand nombre d'installations activées, et qu'ils ont reçu un grand nombre d'évaluations positives.

Cependant, dans le premier cas, nous constatons que l'extension n'a pas encore été testée avec la version de WordPress. Cela ne signifie pas qu'elle ne fonctionnera pas, simplement que rien ne garantit qu'il n'y aura pas de dysfonctionnements. Ce critère n'est pas forcément rédhibitoire, mais il est important de le prendre en compte et de le mettre en corrélation avec les autres informations : les mises à jour sont-elles régulières ? L'extension est-elle bien notée ? Y a-t-il un support présent en cas de souci ? Etc. N'hésitez pas à faire quelques recherches pour vous aider à faire votre choix.

Personnellement, j'ai décidé de choisir l'extension suivante, MailPoet : compatible avec ma version de WordPress, les mises à jour sont régulières, les notes et commentaires sont bons, et les fonctionnalités répondent bien au besoin (notamment d'un point de vue de la conformité avec le RGPD, nous reviendrons sur ce point un peu plus tard) : 

Extension WordPress MailPoet
Si comme moi, votre choix est fait, il nous suffit de cliquer sur "Installer", puis sur "Activer".

Vous pouvez également activer les extensions plus tard, directement depuis l'interface d'administration : Extensions > Extensions installées, puis "Activer".

En fonction de l'extension que vous aurez choisi d'installer, il est probable qu'un nouvel onglet se sera ajouté à notre menu latéral, comme ici : 

Menu MailPoetCe nouvel onglet nous permet d'ajuster les paramètres et de retrouver les informations propres à l'extension : ici, les différents emails envoyés, les formulaires permettant à nos utilisateurs de s'inscrire à la newsletter, la liste des abonnés, et autres réglages.

Pour l'exemple, nous allons ajouter un formulaire d'inscription à la newsletter puis paramétrer l'envoi d'un email automatique pour remercier les utilisateurs de cette inscription.

Cliquons sur "Formulaires" : un premier formulaire, par défaut, est présent. Voyons ce qu'il nous propose :

Formulaire par défaut MailPoet
 

Ce formulaire par défaut est l'occasion de faire une petite parenthèse sur un point non négligeable : le RGPD (Réglement Général sur la Protection des Données), entré en vigueur en mai 2018. Ce réglement s'applique à tous les organismes, qu'ils soient publics ou privés, et quelques soient leur taille ou leur secteur d'activité (entreprises, associations, administrations, etc.).
A partir du moment où vous collectez et traitez des données (liste de prospects, membres d'une association, etc.), veillez donc bien à respecter à la lettre les directives imposées par ce réglement. N'hésitez pas à consulter le site de la CNIL pour plus d'informations.

Pour nos besoins, ici, pas besoin de modifier énormément de choses : nous allons simplement mettre les labels des champs en français, en cliquant sur "Modifier l'affichage".

MailPoet - Modification d'un champs de formulaire
Les utilisateurs s'inscrivant via ce formulaire seront, par défaut, placé dans la liste servant d'exemple "Ma première liste". Vous pouvez ajouter autant de liste que nécessaire : une pour les membres de l'association, une pour tous les utilisateurs, etc. Vous aurez ensuite la possibilité de créer différents formulaires, qui seront liés à une ou plusieurs de ces listes.

Maintenant que le formulaire est créé, plaçons-le sur notre site ! 

Plusieurs possibilités s'offrent à nous : si nous souhaitons l'ajouter dans notre barre latérale, par exemple, nous pouvons directement nous rendre sur la page Apparence > Widgets. Nous pouvons également intégrer notre formulaire à n'importe quelle page via un "shortcode" : il suffit alors de copier le code auto-généré par l'extension, puis de la placer sur la page sur laquelle nous souhaitons afficher notre élément.

Enfin, si vous êtes un peu plus à l'aise avec le code et la structure de WordPress, MailPoet vous permet également de copier/coller directement du code PHP ou une iframe.

De mon côté, je vais simplement l'ajouter à la barre latérale :


Rien de très compliqué ici : il suffit de glisser-déposer le widget de notre choix, dans la zone de widgets dans laquelle nous voulons qu'il s'affiche. Cliquons sur "Gérer avec l'aperçu en direct" :

Aperçu en direct des widgets
Notre formulaire est bien là, prêt à collecter de futurs inscrits à notre newsletter !

Lorsque nous voudrons envoyer une newsletter, il nous suffira simplement de cliquer sur E-mails > Ajouter, puis de choisir un template, ajouter notre contenu et sélectionner la liste d'utilisateurs à qui nous voulont l'envoyer. L'objectif de ce chapitre n'étant pas la découverte de ce plugin en particulier, je vous laisse découvrir la suite par vous-mêmes, sa prise en main étant relativement simple 😉

Vous voyez à quel point il peut être simple et rapide d'ajouter toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin sur votre site, en quelques clics !