Pour vos développements, il existe une multitude d’outils, de l’éditeur de texte à l’IDE (environnement de développement), en passant par les éditeurs WYSIWYG, et il est parfois difficile d’en choisir un.
Je vous propose aujourd'hui de découvrir plusieurs éditeurs de texte, qui vont vous permettre d'écrire votre code source.
Brackets est un éditeur open source, créé et maintenu par Adobe, dédié au développement web.
Il est disponible sur Linux, Mac OS et Windows.
Étant écrit avec HTML, CSS et JavaScript, il est possible de développer de nouvelles extensions, ou des thèmes, simplement avec ces langages.
Cet éditeur de code offre plusieurs fonctionnalités intéressantes, bien que limitées pour certaines :
Live preview : voyez directement vos modifications apportées à votre code HTML et CSS dans le navigateur, sans besoin de recharger la page. Attention cependant, cette fonctionnalité ne fonctionne pour le moment que sur Chrome.
Quick edit : Brackets vous permet, par exemple, d’éditer des propriétés CSS liées à un élément HTML sans quitter le fichier HTML, simplement en ouvrant une fenêtre au sein de votre code.
La possibilité d’ouvrir le code d’une page distante depuis l’éditeur.
Atom est un éditeur de texte gratuit, disponible pour Linux, Mac OS, Windows et FreeBSD, édité par Github, qui peut également être utilisé en tant qu’environnement de développement grâce aux nombreuses extensions proposées.
Hautement personnalisable, vous pouvez choisir parmi l’un des thèmes développés, entre autre, par la communauté, ou modifier vous-même l’apparence de votre interface simplement avec du HTML, CSS et JavaScript.
Il intègre de base un système d’autocomplétion intelligente pour vous faciliter la saisie, la possibilité de diviser l’interface en plusieurs volets, un système de navigation et de recherche et remplacement parmi les fichier de votre projets efficace.
Il embarque également un gestionnaire de paquets intégrés, pour vous faciliter l’ajout d’extensions.
Atom propose également Teletype, une solution intéressante pour les travaux en équipe et/ou l’enseignement, puisqu’elle simplifie la collaboration sur un projet et permet le partage et la modification en temps réel du code, directement depuis l’éditeur.
Visual Studio Code est un éditeur de code développé par Microsoft qui se veut open source, gratuit, extensible, cross-platform et supporte une dizaine de langages de programmation.
Avec IntelliSense, VSC propose une coloration syntaxique et une saisie-automatique performantes.
Il offre également des outils de débogage et les commandes Git intégrées, et, comme les précédentes solutions présentées, peut être personnalisé grâce à un vaste choix de thèmes et extensions.
Visual Studio Code est disponible sur Windows, Linux et Mac OS.
Tout d’abord développé comme une extension de Vim par Jon Skinner, Sublime Text est un éditeur générique, prenant en charge 44 langages.
Malgré son interface “minimaliste”, voulue par son créateur pour que les développeurs puissent de focaliser sur le code, il intègre plusieurs fonctionnalités intéressantes, telles que :
la minimap, permettant une prévisualisation de tout le fichier dans une barre latérale,
la recherche et remplacement par expressions régulières,
la personnalisation des raccourcis clavier.
Il propose également un gestionnaire de packages pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Il est disponible pour Linux, Mac OS et Windows. Sa licence est payante, mais il est possible de le télécharger et l’évaluer gratuitement, et, à ce jour, aucun délai n’est imposé pour cette évaluation.
Voici donc quelques-uns des très nombreux éditeurs de code disponibles. Tous proposent des fonctionnalités intéressantes, et présentent des points forts et des points faibles.
Le seul conseil que je peux vous donner, c’est de les tester, ceux-ci ou d’autres, et de vous faire votre propre avis : il n’y a pas forcément un outil meilleur qu’un autre, le meilleur choix étant de trouver celui qui vous convient le mieux 😉
Ajouté le : 18/01/2019 par Aurore
Suggestion d'articles et de cours dans les mêmes catégories que "Les éditeurs de texte" :